L’Université d’Alger 1 célèbre le 62ème anniversaire de la Fête de la Victoire

Sous le haut patronage et la supervision de Monsieur le Professeur Farès MOKHTARI, Recteur de l’Université d’Alger 1, l’université a célébré aujourd’hui le 19 mars, le 62ème anniversaire de la Fête de la Victoire, cette fête a été marque par l’organisation de différente activités.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de nombre de moudjahidines, de l’ensemble des Doyens des facultés, des Vice-recteurs de l’université, ainsi qu’un représentant de la Cour suprême, du Vice-président de l’Assemblée Populaire Communale d’Alger Centre, d’un représentant de la Gendarmerie nationale, de la Protection civile et d’autres autorités officielles.

La cérémonie a été marquée également par l’allocution d’ouverture du recteur de l’université, qui a débuté par un rappel historique de cet événement marquant, qui a fait de la révolution algérienne une référence mondiale en matière de résistance et de refus du colonialisme. Il a également souligné l’importance de poursuivre ce glorieux héritage, mais cette fois-ci par le biais de la science et de la recherche afin de créer de la richesse.

L’écrivain et le moudjahid Aissa KASSIMI a ensuite prononcé une intervention précieuse dans laquelle il a mis en lumière des événements historiques importants qui se sont accumulés après environ 130 ans, et qui ont culminé avec le cessez-le-feu et, par conséquent, la libération du pays du colonialisme.

Les festivités ont également inclus la projection d’une vidéo sur la Fête de la Victoire, contenant des témoignages poignants de plusieurs moudjahidines.

De plus, les étudiantes Chérifa MEHAOUCHI et Naïla BELKHEL, lauréates respectivement de la première et de la deuxième place du concours « Coran récité pour une génération qui réfléchit », ont récité des versets du Saint Coran. En outre elles ont été félicitées par le Recteur de l’université et le Doyen de la Faculté des Sciences islamiques.

En marge de cette célébration, un événement sportif a été organisé également, où les étudiants ont participé à de nombreux nouveaux jeux sportifs. En outre, l’association « Bio care bio tech » a organisé une importante campagne de sensibilisation sur la nécessité de réduire la consommation de sucre et d’adopter des modes de vie sains. Notamment que La campagne a inclus des conseils et des directives pratiques pour maintenir une bonne santé.

Cette cérémonie est une occasion de renouveler l’allégeance et l’appartenance à la patrie, et de célébrer notre histoire nationale et notre combat pour la liberté et l’indépendance.

Dans le même contexte,  L’Université d’Alger 1 réaffirme son engagement constant à promouvoir les valeurs de patriotisme et de cohésion sociale au sein de la communauté universitaire.