Le dimanche 03 mars 2024, le pôle des laboratoires de la Faculté de droit de l’Université d’Alger 1 a été inauguré sous la direction du Professeur Fares Mokhtari, recteur de l’Université d’Alger 1, et du Professeur Rafik Menad, vice-recteur chargé du développement, de la prospective et de l’orientation, en présence du doyen de la faculté, le Dr Issa Kesaisia. Le discours du Professeur Mokhtari a porté sur le rôle de la recherche scientifique et la nécessité de moderniser les laboratoires pour s’adapter aux évolutions récentes, notamment dans le contexte de la numérisation et de l’utilisation généralisée des médias sociaux. Le Professeur Mokhtari a souligné l’importance de mettre en œuvre l’engagement numéro 41 du Président de la République en faveur du développement de la recherche scientifique et technologique, et d’exploiter les résultats de la recherche en développant des laboratoires de recherche entre l’université et la communauté locale, tout en encourageant l’ouverture nationale et internationale. Il a également annoncé la mise en place d’un bureau au niveau du Secrétariat général pour gérer les laboratoires de l’université, afin d’atteindre les objectifs de développement de la recherche scientifique et technologique au sein de l’établissement. Le doyen de la faculté a Également  souligné l’importance du soutien de l’université et de la fourniture de ressources pour le développement des laboratoires, mettant en avant les efforts déployés pour atteindre les objectifs de la recherche scientifique et améliorer le statut de l’université.