Inauguration du premier laboratoire de recherche en génétique moléculaire à l’Université d’Alger 1 et à l’Hôpital Universitaire Moustapha Pacha au service de cardiologie section « A1 ». Ce matin, dimanche 3 mars 2024, le Professeur Fares Mokhtari, recteur, de l’Université d’Alger 1, a inauguré le laboratoire de recherche en génétique moléculaire à l’Hôpital Universitaire Moustapha Pacha, qui abrite le service de cardiologie section « A1 ». En présence du directeur général de l’hôpital, des vice-recteurs de l’université, des doyens des facultés et de leurs adjoints en tant que représentants de l’université, ainsi que des représentants de l’hôpital, y compris le président du conseil scientifique de l’hôpital et les chefs de service. Le Professeur Fares Mokhtari, recteur de l’Université d’Alger 1, a salué, dans son discours d’ouverture, les efforts déployés par l’université pour renforcer la recherche scientifique, en particulier dans le domaine médical, soulignant l’importance du nouveau laboratoire qui contribuera grandement à améliorer les services médicaux, notamment le diagnostic précis des maladies cardiaques et la prévention des troubles cardiaques soudains. Le professeur Mokhtari a expliqué Également  que cette nouvelle avancée faciliterait l’accès des citoyens aux soins de santé nécessaires dans le pays, réduisant les coûts et améliorant l’accessibilité au traitement de manière plus aisée et efficace. Ce laboratoire est le premier du genre au niveau national, mettant en avant son rôle crucial dans la prévention de la mort subite due à des troubles du rythme cardiaque grâce au diagnostic précoce et aux interventions ciblées en identifiant les mutations génétiques, en effectuant des examens familiaux et en mettant en place des stratégies de prévention personnalisées. De plus, le laboratoire effectuera plusieurs tâches de recherche, y compris la compréhension des mécanismes des maladies, la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et l’amélioration des outils de diagnostic dans le but de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.