Signature d’une convention de coopération et de partenariat entre l’Université d’Alger 1 et Le Centre de Recherche Scientifique et Technique pour le Développement de la Langue Arabe (CRSTDLA).

Une convention de coopération et de partenariat a été signée aujourd’hui Le mercredi 7 février 2023 au rectorat, la première du genre,  entre L’Université d’ Alger 1 et le centre Le Centre de Recherche Scientifique et Technique pour le Développement de la Langue Arabe (CRSTDLA).

La convention a été signée par le Prof, Fares MOKHTARI, recteur de l’Université d’Alger 1 et Dr Ghania HAMDANI directrice du centre de Recherche Scientifique et Technique pour le Développement de la Langue Arabe.

La signature de la convention s’est déroulée en présence des représentants des deux institutions, du côté du centre par, Dr Kahina LETTAD directrice adjointe au centre, Mr ALLAL cherif Mohamed, Chef du Département des relations extérieures et de la valorisation des résultats de la recherche, Mme Faiza SELIMI, Chef du Service des relations extérieures du centre, ont également pris part à cette importante rencontre du coté de l’Université d’Alger 1, Prof, Soraya DENDOUGA Vice-recteur chargée des relations extérieures, Prof, Omrane TOUMATIA Vice-recteur chargé de la formation supérieure.

Cette convention vise à mettre en valeur leurs points communs et à encourager l’échange d’expertises entre les deux institutions dans les divers domaines scientifiques, et a la collaboration scientifique et technique dans le domaine de la langue arabe et toutes les spécialités scientifiques de l’Université d’Alger 1, notamment dans le domaine de l’informatique, la médecine, le droit et les sciences islamiques.

Lors de la rencontre, un accent particulier a été mis sur le domaine de l’informatique et son importance avec la langue arabe visant à Renforcer la présence de la langue arabe dans le domaine, à cet fin, les deux parties s’engagent à concrétiser le rôle et l’importance de ce domaine en menant plusieurs projets de recherche conjoints.

La convention vise également à « mettre en avant l’importance de la langue arabe dans le développement de toutes les sciences et en particulier dans le domaine de l’informatique pour renforcer les différents projets de recherche technologique ».

La convention permettra également à l’université et au centre d’ouvrir la voie à une collaboration afin d’améliorer les résultats, Le Recteur, le professeur Farès MOKHTARI a souligné, de son coté, l’importance et la nécessité pour l’université algérienne de s’ouvrir aux centres de recherche et vice versa. Affirmant que l’Université d’Alger 1 restera toujours ouverte à la collaboration, même sans qu’il y ait d’accords écrits, la convention permettra également de renforcer l’échange d’expertises dans les domaines d’intérêt commun et d’offrir des opportunités de formation aux étudiants dans le domaine.