الاحتفال بمناسبة الذكرى ال62 لمظاهرات 11 ديسمبر 2022 بكليتي الطب و الصيدلة الزيانية

أحيت جامعة الجزائر 1 الأحد 11 ديسمبر 2022 ذكرى ال 62 لمظاهرات 11 ديسمبر 1960 بكليتي الطب و الصيدلة بالزيانية بحضور كل من ممثل وزارة التعليم العالي و البحث العلمي، ممثل عن مجلس الشعبي الوطني، ممثل عن مجلس الامة، ممثل عن الأمن الوطني و الحماية المدنية ، رىيس المحكمة العليا، نواب مدير الجامعة، عمداء الكليات، النوادي العلمية، الطلبة، الاساتذةو العمال، حيث القى مدير الجامعة بالنيابة الاستاذ فارس مختاري كلمة افتتاحية ترحيبية بهذه المناسبة، كما قدم ممثل عن وزارة التعليم العالي و البحث العلمي كلمة، كما شارك البروفيسور جمال قندل استاذ بقسم التاريخ جامعة الشلف بمداخلة تحت عنوان مظاهرات 11 ديسمبر 1960 و إعادة تموقع الثورة داخليا و خارجيا، كما تم عرض فيديو لشريط وثائقي يتعلق بتاريخ و انجازات جامعة الجزائر 1، كما تم تكريم مدير الجامعة عمداء الكليات و نواب مدير الجامعة و اقدم موظف من كلية.

Célébration du soixante-deuxième (62) anniversaire des événements du 11 Décembre 1960 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie El Ziania

L’Université d’Alger 01 a célèbré le dimanche 11 décembre 2022 la journée nationale de 62 eme anniversaire des événements du 11 Décembre 1960 au niveau de la faculté de Médecine et de Pharmacie El ziania, en présence d’un représentant du Ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique supérieur, un représentant de la Sécurité Nationale (DGSN) et de la protection civile, le président de la cour suprême, les vices recteurs de l’université, les doyens, les clubs scientifiques, les étudiants, les enseignants et les travailleurs où le Pr. Farés Mokhtari, recteur par intérim de l université d’Alger 1, a prononcé une allocution liminaire de bienvenue, le représentant du Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique a également fait une déclaration. Le Pr. Djamel Kandel -professeur de l’histoire- université de Chlef,i a intervenu au terme de la cérémonie intitulé « les événements du 11 décembre 1960, Repositionner la révolution en interne et en externe.
Une vidéo d’une bande documentaire relative à l’histoire et aux réalisations de l’Université d’Alger a également été diffusé. Les doyens et vice-recteurs de l’université ainsi que le plus ancien employé du Faculté ont été honorés.

video sur facbook:https://fb.watch/hlMaPzRQJj/