JOURNEE DE SENSIBILISATION REGLEMENTATION THERMIQUE DANS LE BATIMENT ET LES OUTILS D’APPLICATION.

Université ALGER1 Département d’Architecture d’Alger DAA.

Le 7 juin 2021 s’est tenue à la Faculté des Sciences de l’Université Alger 1, Amphi Ben Baatouche, une journée de sensibilisation relative à la rationalisation de l’utilisation de l’énergie dans le bâtiment, organisée par l’Agence Nationale pour la Promotion, la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie APRUE, en collaboration avec le Département d’Architecture de l’Université Alger 1.

Après les paroles d’ouverture et de bienvenue prononcées par M le Doyen BENOUADAH, divers intervenants se sont succédé à la tribune.

Mme N. Djelouah secrétaire générale à l’APRUE a donné un bref aperçu sur l’Agence et ces différentes structures. Monsieur MOUSSAOUI Tahar, architecte et Directeur de la Coopération, de la Formation et de la Communication, a fait un bilan de l’ouvre de l’APRUE et résumé le guide dédié à la construction Eco Energétique en Algérie mis généreusement à la disposition des enseignants et des étudiants du Département.

Plusieurs enseignants du Département d’architecture ont ensuite pris la parole, le premier intervenant, M. Moudjari Messaoud, expose la démarche intégrée THPE relative à la soutenabilité en Architecture et l’Urbanisme; suivie par Mme Haddadou Naïma avec la question des matériaux isolants et M Benlakhlaf Messaoud l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment en dernier M Bourchak Sofiane expose l’identification et cartographie des toitures valorisables pour des installations solaires.

Les étudiants en architecture présents ont exprimé leur satisfaction et le souhait d’une réédition de ce type de conférences.