wrapper

News

Du 8 au 10 avril 2019, l’Université Alger 1, 11 universités algériennes, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, l'Agence interministérielle nationale pour l'assurance de la qualité en Algérie et 4 universités de l'UE ont été rassemblés à Rome à l'UNINT - Université internationale de Rome, pour lancer le nouveau projet «ESAGOV, l'Enseignement Supérieur Algérien à l'heure de la Gouvernance Universitaire».

Ce projet, coordonné par UNIMED, l'Union des Universités de la Méditerranée, est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus +, KA2 - Renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Cette réunion a été l’occasion pour l’Université Alger 1 et les autres partenaires d’avoir une vue d’ensemble du projet et de partager leurs attentes, d’organiser plusieurs sessions portant sur les différentes activités et les résultats attendus prévus par ESAGOV, en partant de l’état de la technique jusqu’au renforcement des compétences du personnel des universités à l'organisation de la formation des formateurs au niveau local entre les universités algériennes.

Selon la tendance mondiale, le rôle du système d'enseignement supérieur algérien ne se limite pas à la production de connaissances, ce qui stimule le développement socio-économique et la croissance aux niveaux régional et national. Les universités algériennes devraient contribuer davantage à la compétitivité de l'économie nationale. Cela signifie que les universités doivent articuler leurs actions dans un plan stratégique à moyen terme prenant en compte leurs environnements, ce qui assure un taux d'employabilité plus élevé à leurs diplômés.

Le système d'enseignement supérieur algérien se caractérise depuis longtemps par une très forte centralisation. Il a récemment commencé à s’adapter aux besoins émergents, notamment en matière d’assurance qualité, et à promouvoir un environnement favorisant un processus de responsabilisation accru des universités. Le partenariat, composé de toutes ces institutions, vise à améliorer et à renforcer les mécanismes d'assurance de la qualité dans le système de l'enseignement supérieur algérien par la réalisation d’un plan d’action.

ESAGOV fournira un soutien opérationnel aux universités algériennes au moyen d'une méthodologie rigoureuse basée sur les meilleures pratiques internationales. En s'appuyant sur une approche participative, l'objectif est de soutenir les universités pendant le processus de modernisation du système de gouvernance, en mettant un accent particulier sur le renforcement de l'assurance de la qualité.

ESAGOV vise à:

  • Définir la stratégie de développement et les orientations politiques avec des objectifs clairement identifiés et des moyens planifiés
  • Renforcer la méthode d'évaluation par le rapprochement du dispositif d'assurance de la qualité et du soutien pédagogique
  • Renforcer les compétences stratégiques des doyens des universités ainsi que du personnel académique et administratif

Le programme de la réunion est disponible ici :http://www.uni-med.net/wp-content/uploads/2019/04/ESAGOV_r%C3%A9union-de-lancement-du-projet_Agenda-DEF.pdf

La liste des participants est disponible ici :http://www.uni-med.net/wp-content/uploads/2019/04/ESAGOV_Participants-List_KOM-ROMA_DEF.pdf

 


Contact

  • Adresse : 02 Rue Didouche Mourad, Alger.

 

STATISTIQUES

15391428
Aujourd'hui
Hier
Semaine en cours
Semaine passée
Mois en cours
Mois passé
Depuis 10-06-2010
1493
8520
47867
6389299
109942
309837
15391428

Application Android du site de l'université d'Alger 1