MERIC-Net, 1ère Réunion finale à Tlmecen les 9 – 10 Avril 2019

L’événement, étalé sur 2 jours, rassemble plusieurs partenaires répartis entre des représentants des ministères de l'Enseignement supérieur, de l'Union des universités méditerranéennes (Unimed) ainsi que des représentants des universités de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, du Liban, de la France, de l'Italie et de la Norvège.

Les congressistes ont abordé un certain nombre de questions, notamment l’identification de mécanismes de reconnaissance des qualifications par le biais d’un échange d’expériences afin de renforcer les capacités des institutions concernées et encourager la mobilité des uns et des autres .Les discussions ont porté aussi sur la validité des certificats et des équivalences tout comme l’amélioration de la transparence et l'accès à l’information.

Il convient de noter que le projet MERIC-Net vise à réactiver le réseau MERIC afin de faciliter et d’améliorer la reconnaissance des qualifications au sein de la région méditerranéenne ainsi que de renforcer la qualité de la mobilité horizontale et verticale au sein des systèmes d’enseignement supérieur des pays impliqués dans le projet. Les partenaires du projet ont pour objectif d’améliorer les compétences des évaluateurs en définissant des pratiques communes et en élaborant des outils communs entre les pays Européens et les pays du sud de la Méditerranée, entre les institutions nationales et les institutions d’enseignement supérieur, à partir de l’expérience des établissements européens et des pratiques adoptées par les centres ENIC-NARIC.

C'est ainsi que cette 1ère réunion finale, organisée par l'Université Aboubakr Belkaïd de Tlemecen, à l'Hôtel Renaissance, vient compléter le besoin de créer des Centres de Reconnaissance des diplômes et des qualifications.

Programme de l’évènement