wrapper

News

 

Equivalences

Les étudiants ayant effectué une ou plusieurs années d’études supérieures à l’étranger et désireux de s’inscrire à l’Université d’Alger doivent entreprendre certaines formalités en vue d’obtenir un Certificat d’ Equivalence.

L’évaluation pédagogique de ces études effectuées à l’étranger se fait au niveau de la Commission des Equivalences du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, commission qui établit la liste des modules acquis et décide de l’année à laquelle l’étudiant est autorisé à s’inscrire.

 

Inscription en Vue de la Préparation d’une Deuxième Licence

Une telle Inscription est autorisée 05 ans après l’obtention du premier Diplôme de Licence , et est soumise aux critères pédagogiques établis annuellement par Circulaire Ministérielle. Elle dépend également de la disponibilité de places pédagogiques (cf. Circulaire 222 du 21/07/1977 et la Note adressée aux Facultés et Départements en date du 13/11/1999).

Il est exigé des étudiants concernés de suivre tout le cursus de la deuxième Licence choisie. Ils ne peuvent être dispensés d’aucun module quelle que soit le spécialité de la Licence initiale.

 

Transferts

Toutes les demandes de transfert doivent être justifiées.
L’étudiant régulièrement inscrit dans un établissement universitaire et désireux de s’inscrire dans un autre établissement, doit soumettre une demande à ce dernier, par le canal universitaire.
Ce transfert obéit à des règles spécifiées dans une Circulaire ministérielle et aux formalités mises au point dans ce domaine et chaque année par son Université. Il doit en outre faire l’objet d’un accord conjoint entre les deux établissements universitaires.
Les formalités de Transfert s’effectuent au début de chaque année universitaire.

 

Conditions d’Accès au Cycle Long pour les Etudiants ayant suivi un Cycle Court

Les étudiants titulaires d’un Diplôme sanctionnant un cursus de cycle court (Diplôme d’Etudes Universitaires Appliquées) peuvent s’intégrer à un cursus de Cycle Long aux termes de la Décision Ministérielle No. 131 du 16/02/1998.

 

Inscription en Vue de la Préparation d’une Deuxième Licence

Une telle inscription est autorisée O5 ans après l’obtention du premier diplôme de Licence, selon les critères pédagogiques établis annuellement par circulaire ministérielle. Elle dépend aussi de la disponibilité de places pédagogiques (cf. Circulaire 222 du 21/07/1977 et la Note adressée aux Facultés et Départements en date du 13/11/1999

 

Inscription des Etudiants Etrangers

 

1) Etudiants Bénéficiaires d’une Bourse du Gouvernement Algérien

Aux termes de la Circulaire Ministérielle No. 47 du 05/05/1986, les étudiants étrangers sont autorisés à s’inscrire dans les universités algériennes sous réserve de soumettre un Certificat établi par la Direction de la Coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

 

2) Etudiants Enfants de Résidents Etrangers en Algérie

Ces étudiants peuvent obtenir une place pédagogique dans les mêmes conditions que les étudiants algériens. Cependant, leur inscription définitive requiert la présentation d’une Autorisation délivrée par la Direction de la Coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur t de la Recherche Scientifique.

Contact

  • Adresse : 02 Rue Didouche Mourad, Alger.

 

STATISTIQUES

15404427
Aujourd'hui
Hier
Semaine en cours
Semaine passée
Mois en cours
Mois passé
Depuis 10-06-2010
4419
10073
60866
6389299
122941
309837
15404427

Application Android du site de l'université d'Alger 1