wrapper

News

Confrontés aux problèmes de la poussée démographique et du chômage des jeunes, l’entrepreneuriat est devenu une priorité de développement, c’est un champ particulier qui n’est pas comparable avec l’enseignement académique traditionnel.

La promotion de l’esprit d’entreprendre apparait comme une nécessité pour susciter l’intérêt des étudiants à la création d’entreprise.

Tous les acteurs socio-économiques, sont parfaitement conscients de l’importance de la création des entreprises, particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises PME. Diverses institutions sont interpelées quant au soutient de l’initiative individuelle, et de la promotion de l’activité entrepreneuriale et le gout d’entreprendre parmi lesquelles figure en bonne place l’Université, du fait de son rôle central dans la formation des ressources humaines et dans la transmission des valeurs.

C’est dans cette perspective que la maison de l’entrepreneuriat a vu le jour à l’université Alger1 Benyoucef Benkhedda. Cette nouvelle structure s’articule autour d’un comité de pilotage comprenant un staff de l’université, des formateurs de l’ANSEJ et un représentant de la wilaya.

Conçu tel un espace d’accueil et de convivialité, la maison de l’entrepreneuriat de l’université Alger1 Benyoucef Benkhedda est destinée aux jeunes étudiants et aux nouveaux diplômés, porteurs d’une intention entrepreneuriale (projets de création d’entreprise, d’association, projets culturels, sportifs, ...), elle propose à cette population des services d’accueil (bureaux, salles de réunion,… ) où ils peuvent ainsi y trouver les ressources et les conditions favorables au développement de leurs projets, pour ceux qui iront vers la création d’entreprise, ils sont orientés et accompagnés par le staff de la maison de l’entrepreneuriat, vers les différents partenaires de notre institution ; les différents dispositifs de la création de l’entreprise afin de trouver la formule et le type de financement adaptés à leur projet.

L’université Alger1 Benyoucef Benkhedda, en partenariat avec L’ANSEJ ont commencé un travail de sensibilisation, auprès des étudiants, par l’organisation des rencontres sur la thématique « Entrepreneuriale ».

La démarche utilisée par la Maison de l’Entrepreneuriat de l’Université Alger1 Benyoucef Benkhedda, pour inculquer les valeurs entrepreneuriales, vise à rassembler et rapprocher tous les acteurs qui œuvrent dans l’environnement de l’Entreprise, (les banques, les impôts, les assurances,…) dans le but d’une meilleure insertion professionnelle des étudiants à l’entrepreneuriat, les principales missions de cet établissement au sein de l’université s’articulent sur les trois axes d’actions concernent la sensibilisation, la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat afin de préparer nos jeunes diplômés, à franchir le pas vers la création de leur propre micro-entreprise, à travers les différents dispositif mis par l’état, et de faciliter leurs intégration dans le tissus économique et contribuer à son épanouissement.

Contact

  • Adresse : 02 Rue Didouche Mourad, Alger.

 

STATISTIQUES

15404808
Aujourd'hui
Hier
Semaine en cours
Semaine passée
Mois en cours
Mois passé
Depuis 10-06-2010
4800
10073
61247
6389299
123322
309837
15404808

Application Android du site de l'université d'Alger 1