I.Organisation administrative

L’inscription des étudiants de l’Université d’Alger 1 s’effectue selon une procédure comportant Inscription et Réinscription 

  1. Inscription préliminaire :

Pendant une période prescrite, l’étudiant exprime son désir en choisissant quatre options selon la moyenne obtenue au Baccalauréat, en se basant sur les critères et la répartition géographique définis dans la brochure émise par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le cadre du programme « Progress » placé sous l’égide de ce Ministère.

  1. Inscription administrative :

Une fois que les optons de l’étudiant auront été traitées conformément au programme « Progress », l’étudiant est dirigé vers une seule section. L’opération Inscription s’effectue au niveau de chaque Faculté dans les délais prescrits par le dit programme ministériel.

Le dossier d’inscription doit inclure les pièces suivantes :

-Original du Relevé des notes du Baccalauréat

-Formulaire d’inscription extrait du portail électronique

-acte de naissance

-deux photos

-droits d’inscription

N.B. : Après avoir déposé son dossier d’inscription, l’étudiant ne pourra récupérer l’original du relevé des notes du Baccalauréat que dans les cas suivants :

--en vue de préparer une deuxième licence, soit cinq après avoir obtenu la première licence,

--en cas d’abandon total des études par l’étudiant,

-- Après obtention par l’étudiant de son diplôme final de l’université

  1. Réinscription :

La réinscription des étudiants bénéficiant d’un transfert ou redoublants se fait au niveau des Facultés, et conformément aux conditions et délais fixés par celles-ci.

  1. Equivalences :

Les demandes d’équivalence soumises par les étudiants ayant fait leurs études à l’étranger et désireux de poursuivre leurs études à l’Université d’Alger 1 sont examinées par les conseils scientifiques (de Faculté ?) et les comités scientifiques de département qui évaluent l’équivalence en terme d’unités et d’années par rapport au programme d’études en cours dans le département concerné.

  1. Inscription en vue de la préparation d’une deuxième licence :

Les étudiants titulaires d’une Licence sont autorisés à s’inscrire en vue de préparer une deuxième Licence, et ce, conformément aux termes du Bulletin ministériel de l’année d’inscription et aux critères pédagogiques définis dans ledit bulletin ministériel et selon le nombre de places pédagogiques disponibles. Les étudiants ne peuvent en aucun cas être dispensés d’aucune matière quelle qu’ait été la spécialité couverte par leur premier diplôme.

  1. Demandes de transfert :

Toutes les demandes de transfert doivent être justifiées. Tout nouvel étudiant désireux d’effectuer un transfert d’université à université ou de faculté à faculté doit introduire une demande de transfert via le portail électronique du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, qui se conforme toujours au programme « Progress ». Les demandes de transfert des autres étudiants seront déposées au niveau des Facultés.

  1. Inscription des étudiants étrangers :

Les étudiants étrangers peuvent s’inscrire à l’Université d’ Alger 1 après leur obtention d’une autorisation d’inscription émanant de la Direction de la Coopération et des Echanges du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que d’un certificat d’équivalence au diplôme de Baccalauréat algérien pour les titulaires du diplôme correspondant de leur pays . Ces demandes doivent être déposées au niveau de la Direction universitaire de formation et d’enseignement supérieurs de premier et second cycle, de la formation continue et des diplômes

II.Organisation pédagogique

Les études universitaires se répartissent sur deux niveaux : la graduation et la post-graduation

I.1)  La graduation

Les études dans le cycle de graduation sont organisées selon deux régimes : le régime classique et le régime LMD.

A) Graduation en régime classique

Le régime classique à l’Université d’Alger 1 ne couvre que la Faculté de Médecine dans ses trois composantes : médecine, pharmacie et chirurgie dentaire. La durée des études dans ces trois départements est conçue comme suit :

--Médecine : 7 ans, couronnés par le diplôme de Docteur en Médecine ;

--Pharmacie : 6 ans, sanctionnés par le diplôme de Docteur en Pharmacie ;

--Chirurgie dentaire : 6 ans couronnés par le diplôme de Docteur en Chirurgie dentaire .

A.1) Organisation des études dans le régime classique

Le déroulement des études et le passage sont régis par la Décision Ministérielle No. 151 du 02 Novembre 1998 portant modalités d’organisation de l’évaluation et de passage pour les études universitaires au niveau de la graduation. A ce titre, l’enseignement est soit semestriel soit annuel, et chaque matière est dotée d’un coefficient. Les études comportent des cours, des travaux pratiques ainsi que des stages sur le terrain.

Pendant toute la durée de la formation, l’assiduité est obligatoire pour tous les étudiants en ce qui concerne les travaux dirigés, et cinq absences enregistrées non justifiées entraînent l’interdiction de passer l’examen dans la matière concernée.

A.1. Evaluation en session normale

  1. Examens se rapportant aux cours magistraux.

 Il s’agit d’examens partiels :

--deux examens partiels pour les matières annuelles,

--un examen partiel pour les matières semestrielles

  1. Examens se rapportant aux travaux pratiques :

L’évaluation relève de l’enseignant dirigeant l’enseignement de la matière. L’étudiant sera déclaré reçu s’il obtient une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20 après les délibérations en session ordinaire.

A.2. Evaluation en session de rattrapage :

Cette session est organisée à l’intention des étudiants ayant échoué à la session ordinaire et ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 7/20.

La note de la matière est calculée en additionnant la note de rattrapage et celle des travaux pratiques. L’étudiant sera déclaré reçu s’il atteint une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20 à la suite des délibérations de rattrapage.

II.2) La graduation dans le système LMD

Le système LMD se caractérise par les crédits accumulés par l’étudiant pendant son parcours universitaire, crédits déterminés par le nombre d’heures d’études (cours magistraux, travaux dirigés et travaux appliqués, s’ajoutant aux activités ( ?) . L’étudiant obtient son diplôme de Licence après trois ans d’études.

Le système LMD couvre les facultés suivantes :

--Faculté de droit

--Faculté de sciences islamiques

--Faculté de sciences

1) Organisation des études et des examens dans le système LMD

Le déroulement des études et des examens dans ce système sont régis par la Décision ministérielle No 711 du 03 Novembre 2011 qui définit les règles d’‘organisation et de gestion des études, règles communes pour la préparation aux diplômes de Licence et de Master : enseignement soit annuel soit semestriel, comportant cours magistraux , travaux pratiques et dirigés, chaque matière étant dotée d’un coefficient.

Cette formation est conçue en termes de domaines.

Chaque semestre se compose d’un ensemble d’unités d’enseignement recouvrant

un certain nombre d’unités d’enseignement, elles-mêmes constitués d’un certain nombre de matières d’enseignement, lesquelles se subdivisent en unités d’enseignement exploratoires fondamentales horizontales et méthodologiques. Tous les examens sont remplacés par leur équivalence en termes de crédits : à chaque unité d’enseignement correspond un nombre déterminé de crédits. Chaque semestre équivaut à 30 crédits, et par conséquent l’année comporte 60 crédits.

  • 1.Evaluation en session ordinaire :

Cette évaluation propre au système LMD est conçue comme suit :

--un examen partiel à la fin de chaque semestre pour les matières semestrielles

--deux examens partiels pour les matières annuelles.

--examens de travaux appliqués et dirigés.

L’évaluation des examens se rapportant aux travaux appliqués et dirigés relèvent de l’enseignant promoteur de l’unité d’enseignement.

Les notes obtenues à tous ces examens seront les notes finales au sein de chaque unité d’enseignement ; elles sont déterminées selon des coefficients spécifiques et sont compensatoires.

On peut obtenir la moyenne générale à partir des moyennes partielles obtenues pour chaque unité d’enseignement en tenant compte des coefficients fixés.

L’étudiant sera admis s’il obtient une note égale ou supérieure à 10/20.

1.2 Evaluation en session de rattrapage

L’étudiant n’ayant pas obtenu son année est autorisé à s’inscrire en session de rattrapage pour rattraper les moyennes non obtenues.

La compensation annuelle peut s’effectuer en prenant en considération la moyenne des notes dans les matières correspondantes affectées de leurs coefficients.

De même, il est possible de réaliser la compensation semestrielle en calculant les moyennes des notes obtenues pour les unités d’enseignement semestriel affectées de leurs coefficients.

2). Le passage dans les études de Licence 

L’étudiant est autorisé de passer de la première à la deuxième année s’il a obtenu pendant les deux premiers semestres une moyenne semestrielle d’au moins trente crédits.

L’étudiant est autorisé de passer de la deuxième à la troisième année s’il a obtenu les quatre semestres de formation et études ainsi qu’un minimum de 120 crédits et s’il a réussi aux unités essentielles d’enseignement pré-requises pour poursuivre des études de spécialité.

L’étudiant est déclaré reçu au diplôme de Licence lorsqu’il a obtenu 120 crédits.

Il bénéficie d’une seule année de redoublement.

3). Le passage dans les études de Master

L’étudiant ayant réalisé 60 crédits et ayant obtenu les unités d’enseignement requises est autorisé à passer de première en deuxième année afin de poursuivre ses études de spécialisation.

L’équipe de formation peut autoriser l’étudiant qui n’a pu passer en deuxième année de se réinscrire dans la même filière de formation.

L’étudiant devient titulaire du diplôme de Master après avoir obtenu 120 crédits.

L’étudiant inscrit en Master n’est pas autorisé à passer plus de trois ans dans le même cursus de formation.

Schéma de formation dans le système LMD .

Faculté

Domaine

Section

Symbole

Département

 Spécialité

Droit

Droit et sciences politiques

Droit

713

-Droit public

-Droit privé

- Droit public

-Droit privé

Sciences islamiques

Sciences humaines et sociales

Sciences islamiques

941

Charia et droit

-Jurisprudence et fondements de la religion

-L’orientation religieuse

-La fonction d’Imam

-

-Charia et Droit -

Langue arabe et civilisation islamique

-Histoire et civilisations islamiques

-Langue et études coraniques

Croyances et religions

-Le Livre et la Sunna

-Foi et religions comparées

Schéma de formation dans le système LMD

Faculté

ن Domaine

Section

Symbole

Département

Spécialité

Sciences

Mathématiques et Informatique

Mathématiques et Informatique

032

Mathématiques

Mathématiques

Informatique

-Programmes informatiques

Systèmes Informatiques

Sciences naturelles et sciences de la vie

Sciences naturelles et sciences de la vie

041

Biologie

- Biochimie

- Science de la vie spécialisée

Ecologie et sciences de l’environnement

Ecologie et sciences de l’environnement

Sciences de la matière

Sciences de la matière

023

Chimie

Chimie pharmaceutique

Chimie analytique

Physique

Physique fondamentale

Architecture

Urbanisme et Science de la Ville،

Architecture, Urbanisme et Science de la Ville

H14

، Architecture

Architecture

Schéma de formation en Master dans le système LMD

.

 Faculté

Domaine

Section

Département

 Spécialités

Droit

Droit et sciences politiques

Droit

Droit public-

-Droit des affaires

-Droit judiciaire

-- Code pénal et sciences criminelles

-Gestion financière

--criminologie

-Droit de l’environnement

-Droit international général

-Assurances

-Droits de l’homme et droit international humanitaire

-

---Droit privé

--- Code pénal et sciences criminelles

-Droit des affaires

-Droit des contrats et de la responsabilité

-Droit de la famille

-Propriété intellectuelle

. Schéma de formation en Master dans le système LMD

Faculté

Domaine

Section

Spécialité

Sciences islamiques

اSCinces humaineset sociales

Sciences islamiques

--Le miracle coranique et etudes graphiques

-Religions comparées

-La foi islamique-

-L’exégèse et les sciences coraniques

-Civilisation uslamique

-Charia et droit

-Jurispudence personnelle comparée

-Jurisprudence comparée et ses fondements

-le Hadith et ses sciences

 . Schéma de formation en Master dans le système LMD

Faculté

Domaine

Section

Département

Spécialité

-Sciences

Mathématiques et Informatique

Mathématiques et Informatique

Mathématiques

Analyse mathématique et applications

Mathématiques appliquées

Recherche opérationnelle

Informatique

Systèmes informatiques

Ingénierie des systèmes informatiques intelligents

Sciences de la nature et de la vie

Sciences de la nature et de la vie

Sciences biologiques

-Biochimie appliquée-Microbiologie appliquée

Ecologie et science de l’environnement

Ecologie et science de l’environnement

Sciences de la matière

Sciences de la matière

Chimie

Chimie pharmaceutique

Chimie analytique

Physique 

appliquée

Matériaux et énergies renouvelables

Architecture, urbanisme et métiers de la ville

Architecture, urbanisme et métiers de la ville

، Architecture

 Architecture