Le 59ème Anniversaire de l'Incendie de la Bibliothèque Universitaire de l'Université d'Alger 1 Ben Youssef Ben Khedda.

Le 06/07/2021, l'Université Alger 1 Ben Youssef Ben Khedda a commémoré le 59 ème anniversaire de l'incendie de la bibliothèque universitaire.

Ont assisté à cet événement, le Recteur de l'Université et les Vices recteurs, ainsi qu'un groupe d'invités d’honneur, Mme. Kidour Zoulaikha, première Directrice de la bibliothèque, après la restauration de cette dernière, un groupe d'anciens employés de la bibliothèque, Monsieur Abdi, Abdullah, Nagazy Makki et Boudjemaa Laribi, l’ancien Secrétaire Général de la bibliothèque et l'invité d'honneur, M. Murad Ouzanji , Directeur du Musée National des Moudjahid.

Une exposition d'images, de livres brûlés et de bandes documentaires a été mise en place dans laquelle a été évoqué en détails cet incendie commis par l'Organisation de l'Armée Secrète OAS, causant, en plus de la destruction de précieux livres, des pertes matérielles considérables.

On estime que La Bibliothèque Universitaire est la plus grande bibliothèque au niveau africain et dans le monde arabe, car elle abrite une grande diversité de livres précieux couvrant divers sciences ainsi que des manuscrits rares, dont seulement 80 000 livres ont été récupérés.

Le Recteur de l'Université, M Abdelhakim BENTELLIS, a prononcé un discours à l'occasion de la commémoration de ce douloureux anniversaire, à l'issue duquel Mme. Kidour Zoulaikha première Directrice de la bibliothèque a été honoré ainsi qu’un groupe d'anciens employés de la bibliothèque.

L’événement a été conclu par le discours de clôture du Recteur de l'Université Alger1, remerciant les participants et les anciens employés de la bibliothèque, et il a insisté sur la nécessité de raviver cette occasion chaque année.