Diplomes préparés

Magister, DPGS et Master

Doctorat

Ecole doctorale

 

Diplômes Préparés en Post-Graduation

Le cycle post-gradué est réparti entre deux systèmes:

le système classique

Celle-ci comporte deux niveaux :

  • La première post graduation sanctionnée par le diplôme de MAGISTER ou de DPGS pour la plupart des filières ou au Diplôme d’Etudes Médicales Spécialisées-- DEMS (pour les filières médicales).
  • La deuxième post graduation sanctionnée par le diplôme de DOCTORAT.

Cette formation a été régie depuis l’Indépendance par un certain nombre de textes définissant :

  • les conditions d’octroi d’habilitation en vue de l’ouverture de programmes de première et de deuxième post-graduation.
  • les conditions d’accès à ces deux niveaux de formation.
  • le contenu pédagogique et scientifique de cette formation.
  • les modalités d’évaluation.

La préparation au Magister et au Doctorat est régie dans ses grandes lignes par par le Décret Exécutif no. 98-253 du 24 Rabi’ Eth Thani, 1419 / 17 Août 1998. Cependant si ce Décret continue de régir en totalité la formation doctorale, les modalités d’organisation du Concours d’accès à la formation en vue du Diplôme de Magister sont désormais soumises aux dispositions de l’Arrêté No. 90 du 12/04/2003.

La préparation au Diplôme de Post-graduation Spécialisée (DPGS) a été introduit pour la première fois par le Décret Exécutif 87-70 du 17 Mars 1987.

L’on trouvera un supplément de données concernant la conception de la post-graduation au sein de l’Université d’Alger dans le texte résumant la Loi d’Orientation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique figurant sur ce site.

Cette formation de type classique est appelée, pour répondre aux besoins de conformité avec les normes internationales , à être remplacée par une post graduation de type LMD.

le système LMD

Voir lien Organisation Pédagogique.

Celle-ci comporte une formation selon le type international du Master (Bac +5) et du PhD (Bac +8).

Ces deux systèmes comportant deux cycles:

1- Le Premier Cycle: préparation au Magister et au DPGS dans le Système Classique et au Master dans le système LMD.
En vue de l'inscription au Magister, le candidat doit être titulaire d'une Licence et avoir subi avec succès les épreuves du Concours d'Entrée au Magister.
L'inscription au Master est conditionnée par l'obtention d'une Licence de type "académique" aux termes de l'organisation pédagogique afférente au système LMD (voir Lien "Organisation Pédagogique").
2- Le Deuxième Cycle: Préparation au Doctorat selon les normes de l'un ou l'autre des deux systèmes.
L'inscription au Doctorat requiert l'obtention du Diplôme de Magister ou de Master.

 

Magister, DPGS et Master

1) Le cursus de MAGISTER, premier niveau de la Post graduation, comporte une initiation à la méthodologie de la recherche et des séminaires spécialisés d’une durée d’une année, suivis de la rédaction d’un mémoire (deux ans maximum).
L’octroi du diplôme de Magister est conditionné par le succès à la soutenance du mémoire.

2) Le cursus du DPGS comporte des enseignements théoriques et pratiques obligatoires ainsi que des stages sur une période de douze (12) mois. Le candidat est tenu de rédiger et de soutenir un mémoire de stage en vue de l'obtention de ce Diplôme. Celle-ci donne droit au candidat de s'inscrire dans le cursus du Magister avec l'accord du Conseil Scientifique concerné.

3)Le Master se décline sous deux formes : Master de Recherche et Master Professionnel Le cursus de Magister est conçu de manière à le rendre fonctionnel, l’accent étant mis sur le développement des aptitudes à la recherche, celle-ci prenant une forme substantielle dans le programme du nouveau Doctorat,

Le cursus de MASTER couvre 4 semestres (2ans) correspondant à 120 crédits. Le Diplôme, obtenu au bout de 4 semestres (2 ans) correspond à 120 crédits (soit 10 semestres et 300 crédits au total en comptant la licence).
Elle comprend :

  • Des enseignements théoriques
  • Des enseignements méthodologiques
  • Des enseignements professionnalisant
  • Des stages
  • Une initiation à la recherche
  • La rédaction d'un mémoire

Cette préparation regroupe M1 et M2, correspondant à deux parcours types :

  • une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel
  • une voie à finalité recherche, aboutissant à un master recherche.

Avec passerelles organisées entre ces deux types de Master.

Pour plus amples renseignements concernant les filières ouvertes pour la Licence et le Master selon le système DPGS voir le lien Organisation Pédagogique.

 

Doctorat

L’accès au Diplôme de Doctorat dans toutes les disciplines sauf sciences médicales est ouvert aux titulaires du Magister ;
L’accès au Diplôme de Doctorat en Sciences Médicales est ouvert aux titulaires du Diplôme d’Etudes Médicales Spécialisées suivant les résultats obtenus et les modalités fixées par voie réglementaire

1) Dans le système classique:

La préparation du Doctorat repose essentiellement sur la rédaction d'une Thèse devant être soutenue devant un jury désigné par me conseil scientifique intéressé. Dans sa forme traditionnelle, l'achèvement de cette rédaction se faisait généralement au bout d'un grand nombre d'années, selon les normes du Doctorat d'Etat, normes appliquées également au format de la thèse. Actuellement, et dans la perspective d'une harmonisation selon la pratique internationale, la conception du Doctorat en général et de la thèse de Doctorat en particulier tend à s'aligner sur le modèle du Ph.D, qui est appelée à prévaloir dans un proche avenir.

2) Dans le Système LMD:

La conception du Doctorat met l'accent sur la recherche pratique et s'inspire du modèle du Ph.D.

 

Ecole doctorale

Créée en application de l'Arrêté 131 du 6 Juin 2005, elle assure une formation en post graduation dans le cadre de conventions de partenariat inter-universitaire avec directions uniques ou co-directions de mémoires et de thèses entre universités algériennes ou entre universités algériennes et étrangères.
Cette formation est ouverte sur concours.

Aux termes de ce programme, les étudiants reçoivent une formation en vue du diplôme de Magister et une formation en vue du diplôme de Doctorat. A ce titre:
1)La préparation du Magister dure deux ans (1ère année: enseignement théorique et pratique; 2ème année: rédaction d'un mémoire parallèlement à une obligation obligatoire à des séminaires, conférences et ateliers, d'une durée de 10 à 20 h. par an). Au cours de cette deuxième année, les sujets et co- directeurs de thèse de Doctorat pour chaque étudiant peuvent être définis ci ce dernier se destine à des études doctorales.
2)La préparation du Doctorat dure 3 à 4 ans, et comporte des séminaires, des conférences et des ateliers (10 à 20H. par an), et la réalisation de la thèse.

N.B.: La structure de cette formation sera revue dès la mise en place du Master selon le système LMD